Pentecôte 2018 Zurich

« Vous êtes la lumière du monde »

Matthieu 5, 14

Vous êtes une personne en situation de handicap ou l’un de vos proches est atteint dans sa santé physique, mentale, sensorielle ou doit vivre au quotidien avec des troubles de l’apprentissage ou de comportement ? Vous recherchez un lieu ou des personnes qui pourront vous aider à cheminer dans la foi ?

Le COEPS

Des chercheurs d’indicible

Handicap et inclusion

Handicap et théologie

Le Centre Œcuménique de Pastorale Spécialisée (COEPS) est là à votre service avec une conviction profonde : Chacun à sa place dans l’Église, chacun nous dit quelque de Dieu !

 « Vous êtes le Corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce Corps.  » (1 Co 12)

Pour toutes les informations et questions sur :

  • La pastorale des personnes sourdes et malentendantes
  • La catéchèse spécialisée et sacrements (baptême, 1ère communion, confirmation, pardon)
  • La Pastorale pour adultes en situation de handicap

Nous sommes catholiques et réformés, avec un parcours centré sur la théologie, l’écoute et l’accompagnement.

Nous cherchons des moyens de rejoindre les personnes sans paroles, à travers des outils que nous inventons ou que nous associons à d’autres déjà élaborés en privilégiant une approche par les cinq sens.

Nous avons un travail de chercheur, chercheur de chemin, de vérité, celle propre à chacun. Nous sommes des chercheurs de joie, de lien, et surtout des porteurs d’espérance et de confiance.

Les besoins de l’un ne rejoignent pas toujours les besoins de l’autre et pourtant nous essayons d’être à l’écoute de l’indicible, à l’écoute de la vie. Notre société n’a pas de temps à perdre et pourtant, les découvertes sont divines quand nous prenons le temps de les laisser émerger.

Les personnes avec un handicap nous apprennent à vivre au quotidien. Elles sont authentiques et spontanées. Elles nous renvoient à nos propres limitations, à nos entêtements, à nos enfermements.

C’est un travail d’apprivoisement, de lien de confiance pour que l’imperceptible se révèle. Prendre le temps, laisser du temps, laisser grandir la relation au rythme des jours, au rythme de Dieu.

Les fruits sont nombreux : sens de la vie retrouvé, joie d’être celle/celui que l’on est. Saisir les « clin-Dieu » semé dans nos journées et se savoir aimé.

Qui que l’on soit, en pleine santé ou avec des handicaps, nous traversons tous des périodes de désert. Ensemble nous découvrons que nos difficultés se traversent plus sereinement si nous considérons Dieu dans notre vie. Il est là pour chacun dans nos fragilités et nous en avons tous.

Nous partageons également, ce que nous appelons des « temps forts ». Ce sont des journées hors institutions. Des camps, des pèlerinages, des randonnées à thèmes, des journées justes pour les ainés, des rencontres entre les étudiants des écoles de culture générale (qui se destinent aux études sociales) et les personnes avec un handicap, etc.

Ces bouts de chemin à leur côté, nous permettent de vivre avec eux et de nous montrer qu’en réalité nous sommes des humains, certes avec des différences, mais nos besoins fondamentaux sont les mêmes : être respecté, aimé et aimer en retour. ETRE, vivre ensemble.

Fabienne Weiler COEPS Fribourg

Un clip explicatif à voir sur

J’AIMERAIS RENCONTRER JÉSUS

J’AIMERAIS RENCONTRER D’AUTRES PERSONNES

Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS)

Boulevard de Pérolles 38
CH – 1700 Fribourg
T : +41 26 426 34 30
coeps(at)cath-fr.ch