Le mariage catholique est une union à… trois! Eh oui, à leur mariage, les époux ne sont pas les seuls à prendre un engagement d’amour pour toute la vie : Dieu – l’Être-Amour parfait ! – s’engage Lui aussi à être réellement présent dans leur quotidien, et ce afin qu’ils puissent puiser constamment à son Amour et s’aimer librement, totalement, fidèlement, sans limite, selon les aspirations profondes de leur coeur.

Sens du mariage

Préparation au mariage

Séparation et divorce

Groupes ressources

Se marier à l’Église, c’est beaucoup plus que se marier dans une église. Pourquoi?

Le mariage n’est pas un symbole qui ressemble à l’amour de Dieu; comme les feuilles frémissent en présence du vent, le mariage catholique EST le signe visible (un sacrement) de la présence réelle – bien qu’ invisible – de Dieu dans l’histoire d’amour des époux.

Dieu connaît notre désir d’aimer, mais aussi nos limites à pouvoir le faire.

Or, c’est précisément pour nous rendre capables d’aimer comme nous le désirons profondément, sans avoir à nous satisfaire d’un amour moindre, que Jésus – Dieu devenu homme – est mort sur la croix pour nous, pour son Église. C’est cela, la puissance de la Croix glorieuse : la mise à mort de nos limites à aimer, l’Amour infini de Dieu qui vainc les puissances d’égoïsme et de mort en nous!

Ainsi, à chaque mariage, Jésus s’engage Lui aussi avec les époux, comme Il l’avait fait en son temps à Cana, en Galilée. Jésus leur offre le même amour que celui de son offrande sur la Croix. Animés et portés par cet Amour divin, les époux sont désormais capables de s’aimer d’un amour intégral, dans les petits et grands gestes du quotidien, de se faire don mutuel de leurs vies.

Le mariage est donc un sacrement, c’est-à-dire le signe visible et efficace de la présence invisible mais réelle de l’amour infini de Dieu pour chacun des époux. Pour la vie entière.

Si vous êtes séparé ou divorcé vous faites toujours partie de l’Église de par votre baptême.

Si vous cherchez à demeurer fidèle aux promesses de votre mariage, vous trouverez dans l’Église un grand soutien et réconfort : vous y trouverez la grâce (force) de Dieu offerte en abondance notamment dans l’Eucharistie et le sacrement de la miséricorde (Familiaris consortio 20 et 83).

Par votre fidélité durable vous témoignez de la grandeur et de la beauté du mariage chrétien, et de son indissolubilité.

Si vous êtes divorcé et engagé dans une nouvelle union, vous faites toujours partie de l’Église par votre baptême!

En fait, c’est précisément à travers votre participation à la vie de l’Église (prière, Parole de Dieu, vie de la communauté, engagement envers les plus démunis, etc.) que Dieu veut vous accompagner et vous combler des dons qui vous sont nécessaires dans votre cheminement vers sa Vie en abondance.

N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul et que l’Église ne vous juge pas; elle est là pour vous, avec vous.


Cours « Revivre après une séparation ou un divorce »

Durant un parcours en 3 samedis et un vendredi soir, une équipe d’intervenants et d’accompagnateurs formés vous invitent à explorer des thèmes importants au travers d’enseignements et de partages en petits groupes.

L’enseignement est donné par des personnes ayant vécu un divorce, il est entrecoupé par des temps de partage en groupes.

Le cours est destiné à toute personne séparée, qui vit actuellement un divorce ou qui est déjà divorcée depuis peu ou longtemps.

Bien que le cours soit fondé sur des principes chrétiens, il s’adresse à toute personne croyante ou non.

Pour consulter les prochaines dates


Le processus de nullité

Si vous êtes séparé ou divorcé, remarié civilement ou non, vous pouvez demander à l’Église de vérifier si les conditions de validité de votre mariage comme sacrement étaient toutes réunies au moment de vous engager.

Si ce n’était pas le cas, vous pourriez recevoir, après l’étude de votre dossier, une déclaration de nullité;  cette déclaration de nullité n’est pas un divorce catholique – un concept qui n’existe pas dans l’Église -, ni une annulation d’un mariage.

Puisque le mariage est un signe visible de l’amour de Dieu (un sacrement), si pour une raison ou pour une autre, au moment du consentement, le projet d’amour des fiancés ne correspondait pas aux caractéristiques fondamentales de cet amour, il était impossible que leur mariage en devienne un signe. C’est pourquoi on dit que le mariage comme sacrement – signe – n’a jamais existé.

Une nullité de mariage équivaut simplement à reconnaître ce fait. Par conséquent, puisque la personne n’a jamais eu de mariage « sacramentel », elle peut se marier (et non se remarier) à l’Église si son projet et celui de son/sa fiancé/e correspond à l’amour de Dieu.

Pour mieux comprendre la démarche en vue d’une déclaration de nullité d’un mariage ou pour toute autre demande, cliquez ici.

Cours « Revivre après une séparation ou un divorce »

Durant un parcours en 3 samedis et un vendredi soir, une équipe d’intervenants et d’accompagnateurs formés vous invitent à explorer des thèmes importants au travers d’enseignements et de partages en petits groupes.

L’enseignement est donné par des personnes ayant vécu un divorce, il est entrecoupé par des temps de partage en groupes.

Le cours est destiné à toute personne séparée, qui vit actuellement un divorce ou qui est déjà divorcée depuis peu ou longtemps.

Bien que le cours soit fondé sur des principes chrétiens, il s’adresse à toute personne croyante ou non.

Pour consulter les prochaines dates


Solitude Myriam

Solitude Myriam en Suisse est un rassemblement de plusieurs personnes qui ont vécu la séparation ou le divorce et qui désirent vivre cette situation dans la foi et le pardon.

L’apostolat de la Famille Solitude Myriam se situe au niveau de l‘accueil, l’écoute compatissante dans le respect de la diversité des situations et du choix de chacun.

Depuis 1998, le relais suisse se réunit une fois par mois, actuellement à l’abbaye de la Maigrauge (fribourg).

Pour en savoir plus


Groupe “Ensemble séparés”

Couple brisé, que faire ? Et si nous tentions de rebondir ensemble entre personnes séparées ou divorcées ?

Le groupe « Ensemble séparés » vous propose échanges et loisirs. Pour partager son vécu dans un cadre bienveillant. Pour écouter. Pour rencontrer d’autres personnes ayant vécu ou vivant actuellement la rupture.

Nous nous réjouissons de vous accueillir quelle que soit votre situation concernant l’âge, l’état civil, les convictions religieuses…

Renseignements

Joël Bielmann | 079 718 55 56 | joel.bielmann(at)cath-fr.ch

Irène Richard : 078 813 77 27 / irene.richard(at)bluemail.ch


Amour et Vérité

Parents seuls, séparés, divorcés, couples en espérance d’enfants, couples non mariés et fiancés, divorcés en nouvelle union … Amour & Vérité accompagne les couples et les familles, quelle que soit leur situation, et leur propose un chemin de croissance sous le regard de Dieu, dans un cadre fraternel et joyeux.

Les propositions se situent plutôt en France, mais des sessions de quelques jours valent le déplacement.

Pour en savoir plus