Le sacrement de l’eucharistie contient le trésor spirituel de l’Église : Jésus-Christ lui-même. Dans ce sacrement, Jésus nous donne son Corps et son Sang pour que nous aussi nous nous donnions à lui par amour et que nous nous unissions à lui dans la communion. On dit de celui qui reçoit pour la première fois Jésus dans l’eucharistie qu’il fait sa “première communion”.

Intro

Préparation

Après la première communion

L’eucharistie est la “source et le sommet de toute la vie chrétienne” (concile Vatican II, Lumen gentium, n° 11). Quand nous mangeons le pain rompu, nous nous unissons à l’amour de Jésus-Christ qui a offert sa vie pour nous sur le bois de la croix.

Faites cela en mémoire de moi

Jésus a donné un sens nouveau à la bénédiction du pain et du vin réalisé lors du repas pascal des juifs. Au cours du dernier repas qu’il a partagé avec ses disciples, il a pris du pain, il a remercié Dieu, il a rompu le pain et l’a donné à ses disciples en disant : “Ceci est mon Corps”. En demandant à ses disciples de faites de même, il a institué l’eucharistie comme un mémorial de sa mort et de sa résurrection, pour leur laisser un témoignage de son amour.

La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain puis,
ayant rendu grâce, il le rompit et dit :
“Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi.”

Première lettre aux Corinthiens 11, 23-24

Comment Jésus nous sauve ?

L’eucharistie, la messe

Au cœur de la célébration de l’eucharistie – que nous appelons aussi la messe – il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent Corps et Sang du Christ. Les grandes lignes du déroulement de cette célébration sont restées les mêmes depuis les premiers siècles du christianisme jusqu’à aujourd’hui. La messe comprend deux parties principales : la liturgie de la Parole, avec les lectures, l’homélie et la prière universelle, et la liturgie eucharistique, avec la présentation du pain et du vin, la consécration et la communion.

L’eucharistie était à l’origine le nom donné à la prière d’action de grâce qui précédait la transformation du pain et du vin en Corps et Sang du Christ. Plus tard, on a élargi cette appellation à l’ensemble de la célébration de la messe.

Youcat, Catéchisme pour les jeunes

Pourquoi aller à la messe ?

Les fruits de la communion

Dans l’offrande du Christ qui se donne à nous, il y a place pour notre vie entière : notre travail, nos joies et nos peines. Le Seigneur Jésus nous invite à le recevoir dans le sacrement de l’eucharistie pour que nous soyons toujours plus unis à lui et que nous vivions davantage de sa vie. Ce que l’aliment produit dans notre vie corporelle, l’eucharistie le réalise dans notre vie spirituelle. La communion unit aussi tous les disciples de Jésus en un seul corps : l’Église. En communiant ainsi, nous sommes transformés et nous pouvons transformer le monde.

Dans la sainte eucharistie, nous faisons un avec Dieu,
comme l’aliment avec le corps.

Saint François de Sales, évêque de Genève

L’eucharistie, pour adorer ou pour célébrer ?

L’eucharistie nous est donnée pour nourrir la vie du Christ en nous. La première des communions est une réponse à l’amour de Dieu qui se donne dans le sacrement de l’eucharistie, une initiation à la vie eucharistique.

Qui est concerné ?

La préparation aux sacrements n’est pas liée à un âge particulier ou à une année scolaire. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte baptisé qui n’a pas fait sa première communion peut prendre contact avec son unité pastorale s’il souhaite cheminer vers la vie eucharistique.

Comment trouver mon unité pastorale ?

Dans le canton de Fribourg, la plupart des enfants préparent leur première communion autour de la 5H. La préparation a lieu en dehors du cadre scolaire sous forme de trois temps forts auxquels les parents sont associés. Le calendrier du parcours est déterminé par l’unité pastorale.

Un chemin avec les parents

Le cheminement vers la vie eucharistique est vécu avec les parents. La participation de la famille permet aux premiers communiants de vivre une expérience de foi dans toutes ses dimensions : en famille ; avec la communauté paroissiale qui croit, vit et célèbre l’eucharistie ; à partir de l’assemblée dominicale (messe) qui réunit les fidèles autour du Christ mort et ressuscité.

Comment trouver une messe près de chez moi ?

Vous souhaitez connaître les activités proposées aux enfants près de chez vous ?
Prenez contact avec votre unité pastorale !

Vous avez des questions sur les propositions aux familles, aux enfants et aux jeunes ?
Prenez contact avec le pôle des propositions extrascolaires !